Dimanche, 16 avril 2023Intellivision - Carte multi-jeux pour Console IntellivisionBonjour à tous,
Voici quelques informations pour vous fabriquer une carte multi-jeux pour Intellivision : ![]() Le descriptif complet de ce projet est disponible sur le site de l'auteur : github de aotta Tout d'abord pour le PCB vous pouvez utiliser le fichier gerber ici : gerber Pour cette version, il y a un petit 'patch' a faire comme sur la photo (une des broches de la carte doit être mise à la masse). Voici la liste des composants : - Deux led standards : D1 : LED (power on) D2 : LED (status) - Resistances : R1 : 220 ohms R2 : 220 ohms R3 : 1k ohms R4 : 1k ohms - Condensateurs céramique (104) C1 : 100nF C2 : 100nF C3 : 100nF - Boutons poussoirs 4Pin 6x6x5mm SW1 & SW2 : switch - Circuits intégrés : U1,U2,U3 : 74LVC245 (Dip 20) Teensy 4.1 (trouvable sur thepihut.com, version sans ethernet/wifi) - Ecran Led : Module Oled 0.91" (pour Arduino) - Support : Pour le Teensy Pour l'ecran Led Une fois que tout est soudé sur le pcb, il faudra programmer le Teensy 4.1 avec l'IDE arduino (intégrer les librairies manquantes pour le Teensy). Vous pouvez utiliser ma version https://github.com/zx81zx81/RTO-Cart-secam/blob/main/RTOCart/RTOCart.ino Elle a quelques améliorations en plus du support de nos consoles Secam, j'ai réécris la partie navigation dans les jeux. Les jeux nécessitants l'ECS ne fonctionnent pas. La programmation du Teensy nécessite les étapes suivantes : - Installer le logiciel pour programmer un arduino sur son PC - https://www.arduino.cc/en/software - Installer les addons pour le Teensy https://www.pjrc.com/teensy/td_download.html - Installer les addons GFX pour l'arduino (https://www.arduino.cc/reference/en/libraries/adafruit-gfx-library/) - Charger le fichier .ino avec l'IDE d'arduino et programmer le Teensy (en le branchant en USB sur le PC) Pour les fichiers de config c'est assez simple, ce sont les mêmes fichiers utilisés avec certains émulateurs Intellivision (comme jzint). Il y a une page qui recense la config pour chaque jeux ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1SE-URZLioX19FIbmX200VBaKcCyuv-NCPKt56Hf37Fk Et les différentes configurations sont ici : http://spatula-city.org/~im14u2c/intv/dl/intv_maps.zip Amusez vous bien, Zx Mercredi, 1 janvier 2020[NOUVELLE SERIE] Cartouche ColecoVision 31-in-1 [MAJ]![]() Bonjour à tous,
Il y a quelques temps déjà, mon ami Buzz et moi-même, nous avions lancé une mini production d'une dizaine de cartes colecovision 31in1. Cette carte contient 31 jeux de votre choix (flashés dans une mémoire eprom), et fonctionne directement avec votre colécovision : ![]() Le prix de vente est de 35 euros (via paypal) et il inclut : - une carte 31in1 - une eprom 27C080 programmée et montée, avec les 31 jeux de votre choix - le choix des couleurs et du texte dans le menu de chargement - les frais d’expédition (colissimo avec suivi). ![]() Nous en avons 5 en stock à ce jour ! ![]() Merci de m'envoyer un email si vous êtes intéressés (zx81.zx81(at)gmail.com), A bientôt, Buzz & Zx Mardi, 1 septembre 2015CPC464 : Comment connecter le DDI-1 / CPC 464 avec un HxC floppy emulatorSalut à tous,
J'ai finalement réussi à faire fonctionner le SD Slim HxC Floppy emulator sur mon amstrad CPC 464 en le reliant à un lecteur de disquette Amstrad FD-1. Voici pas à pas comment procéder. Tout d'abord vous devez modifier le lecteur de disquette FD-1 pour récupérer le 5v et la masse qui serviront à alimenter l'émulateur de disquette HxC Slim SD. Vous devez ouvrir le FD-1 et vous repiquer sur la prise molex du lecteur de disquette 3" comme sur la photo. ![]() Attention le 5v arrive par le cable orange (le rouge c'est du 12v !). ![]() Voici une vue de derrière une fois le branchement à l’intérieur du FD-1 effectué. Vous pouvez ensuite positionner deux cavaliers comme sur la photo. ![]() Vous pourrez ensuite enlever les deux ergots de protection de la nappe du DDI-1. ![]() Voici le tout branché sur le HxC : ![]() Voici comment positionner les interrupteurs sur le HxC : ![]() Apres avoir installé correctement les fichiers sur la carte SD (voir le site de hxc2001) voici le résultat : ![]() En espérant que cela vous aura été utile, Zx PS: Thanks to Bryce for the updates Lundi, 1 juin 2015Retropie : une borne d'Arcade dans votre salon !![]() Salut à tous, Suite à la PGR'2015, nombreux sont ceux qui m'ont fait le plaisir de venir tester la "Borne Arcade de Salon", une distribution de Retropie sur Raspberry PI2. Voici quelques informations pour vous faire exactement la même. Le matériel : - Raspberry Pi 2 (~ 42 euros, on le trouve sur ebay, amazon, rs-particulier etc ...) - une alimentation mini usb (j'ai pris celle d'un vieux mobile, donc 0 euro) - un cable hdmi (qui n'en a pas en rabe, donc 0 euro) - un adaptateur usb -> double manettes PSX (trouvé sur ebay a moins de 3 euros : "Convertisseur Adaptateur USB pour manette PS1 PS2 PSX sur PC WINDOWS NEUF") - manettes PS2 (ou PSX avec pad analogique) - carte micro SD classe 10 (trouvé sur amazon "Transcend 32 Go Carte mémoire microSDHC Classe 10 UHS-I 300x" pour 15 euros). Optionnel : - Un boitier pour votre Raspberry PI 2 (le mien etait sur ebay a moins de 4 euros) - Un clavier / souris tout en un (18 euros sur DX) http://www.dx.com/p/genuine-mini-wireless-92-key-qwerty-keyboard-mouse-touchpad-with-usb-receiver-118914#.VWMbnigt_U8 Ensuite il faudra télecharger le logiciel PC win32diskimager : http://sourceforge.net/projects/win32diskimager/ (c'est pour mettre ce qu'il faut sur votre carte micro SD). Et enfin télécharger l'image de ma carte micro SD (je suis en train de preparer tout ca) et utiliser win32diskimager pour la recopier sur la votre. Je mettrai a jour ce post au fur et a mesure ... Voici une image d'une version que j'avais faite il y a quelques temps (c'est pas la toute derniere). Elle ne contient aucune roms (donc rien d’illégal) : Youpi-Retropie-4GB Tout le mérite revient bien sur aux gens du projet retropie : http://blog.petrockblock.com/retropie/ La version que je propose contient les modifications suivantes (non exhaustif) : - theme très allégé afin d'avoir un menu de selection des jeux beaucoup plus rapide - des portages d'émulateurs exclusifs (en gros, mes portages sur Caanoo ![]() - un lancement des emulateurs en mode 'renice' (très haute priorité, et donc ils laguent moins) - une configuration des emulateurs, des manettes etc.. aux petits oignons (pour que ca fonctionne avec un adaptateur twin PSX et des manettes PSX en mode analogique) - un menu permettant de lancer openbox (window manager linux) pour les developpeurs - et d'autres modifications que j'oublie Il vous faut une carte micro SD de 4GB minimum, 8GB c'est mieux et 32GB c'est le top. Une fois l'image téléchargée, il vous faudra recréer l'image de 4Go avec 7zip (http://www.7-zip.org/). Vous obtiendrez alors un fichier youpi-retropi-4G-25052015.img de 4Go, qu'il faudra ensuite utiliser avec win32diskimager pour mettre tout le système sur votre carte micro SD. Lors du premier demarrage, vous aurez besoin d'un clavier USB pour la manip (pour utiliser raspiconfig). Apres avoir inseré la carte micro SD dans le raspberry, vous devriez voir le menu EmulationStation apparaitre apres environ 30 secondes. Lors de la premiere utilisation, il faudra aller immediatement dans le menu "Retropie" et choisir "Raspiconfig". Un menu apparait avec plein d'options, choississez la premiere (expand filesystem) et la valider avec "Entree" sur votre clavier. Apres cette manipulation le raspberry pi devrait redemarrer. Le but etant d'occuper la totalité de la place disponible sur votre carte micro SD au lieu de ne prendre que les 4 premiers Gigas. Pour pouvoir mettre des roms sur le raspberry, il vous faudra le brancher sur le reseau/box en utilisant un cable RJ45. Vous devriez le voir sur le voisinage reseau depuis un poste windows. Dans le menu C++, j'ai mis une option pour afficher "System Info", ca vous permettra de retrouver l'adresse IP du raspberry. Cette adresse IP peut etre utilisée pour vous connecter dessus : \\l'adresse_ip\ (sous windows) ssh l'adresse_ip (sous linux ou via putty http://www.putty.org/ sous windows) Les roms sont a mettre dans le sous repertoire correspondant a l'emulateur / console de votre choix (en dessous de roms). Pour accéder à votre carte microSD directement depuis un PC windows, vous pouvez tenter ceci : http://www.howtogeek.com/112888/3-ways-to-access-your-linux-partitions-from-windows/ Sous linux il n'y a rien de particulier à faire, puisque Retropie utilise un système de fichier Linux. Si vous souhaitez un lien vers la version (22Go compressé) que j'ai présentée à la PGR, contactez moi par email. Zx Dimanche, 5 octobre 2014Intellivision - Modification Video pour console Secam![]() ![]() Bonjour à tous, Je tenais à partager avec vous une modification video de la console Intellivision (en version SECAM) que je viens de réaliser. Elle permet de sortir en RCA Composite, plutôt qu'en signal antenne. Ci-dessus les points pour vous raccorder sur la carte fille de l'Intellivision, et ci-dessous le schéma très simple à faire pour récupérer le signal en composite (fiche Jaune RCA). ![]() A bientôt, Zx Mercredi, 1 octobre 2014FFin1 : Cartouche 255 jeux pour Atari 7800 et 2600![]() ![]() Bonjour à tous, Mon ami Buzz et moi-même, nous avons réalisé une cartouche pour atari 7800 et 2600 intégrant 255 jeux différents. Nous avons mis en ligne les schémas pour fabriquer le PCB ici sur le site de buzz. Vous trouvez ci apres une archive contenant l'image .bin pour flasher l'eeprom 27C801, mais aussi le code source du menu de chargement des jeux. Ce "loader" est basé sur le code source de "A text adventure game/engine for the Atari 2600" développé par Greg Troutman en 1997. Archive du loader ffin1 . A bientôt, Buzz & Zx Mercredi, 27 novembre 2013JXD-MSX: Emulateur MSX pour JXD![]() Ce portage de la version Pandora a été extrêmement simplifié par l'utilisation de l'environnement de portage SDL développé par Pelya, un grand merci à lui au passage pour son travail ! Voir son site pour plus de détails. Version binaire : android-msx-v1.1.0-apk.zip Amusez vous bien, Zx Android-A5200 : Emulateur Atari 800/130/5200 pour JXD![]() Bonjour à tous, Voici une mise à jour pour les consoles Android JXD S5110 et JXD S601 et Yinlips G18. Ce portage de la version Pandora a été extrêmement simplifié par l'utilisation de l'environnement de portage SDL développé par Pelya, un grand merci à lui au passage pour son travail ! Voir son site pour plus de détails. Comment l'utiliser ? Tout est dans le fichier README.txt. Voici une version binaire : android-a5200-v1.1.0-apk.zip Et le code source : android-a5200-v1.1.0-src.zip Amusez vous bien, Zx. Mardi, 26 novembre 2013JXD-a7800 : Emulateur Atari 7800 pour JXD et G18![]() Bonjour à tous, Voici une mise à jour pour les consoles Android JXD S5110 et JXD S601 et Yinlips G18. Ce portage de la version Pandora a été extrêmement simplifié par l'utilisation de l'environnement de portage SDL développé par Pelya, un grand merci à lui au passage pour son travail ! Voir son site pour plus de détails. Comment l'utiliser ? Tout est dans le fichier README.txt. Voici une version binaire : android-a7800-v1.1.0-apk.zip Et le code source : android-a7800-v1.1.0-src.zip Amusez vous bien, Zx. Dimanche, 28 juillet 2013Adaptateur PSX pour console megadrive version 2![]() ![]() Salut à tous, Une photo de l'adaptateur en version 2 (un peu plus joli) ![]() Pour quelques euros vous pouvez vous faire le votre. J'ai utilisé MPlab pour le developpement et MiniPro pour programmer le PIC. Tous les schémas, source asm et fichier hex, ainsi que toutes les informations requises sont ici Enjoy, Zx Dimanche, 30 juin 2013Adaptateur PSX pour console megadrive![]() ![]() Salut à tous, Une des meilleures consoles pour les "shoot'em up" est bien entendu la megadrive (après la PC engine bien sur). Je souhaitai utiliser un pad arcade PSX avec une megadrive, ce qui evidemment n'existe pas a priori dans le commerce. L'adaptateur que je vous propose est un travail dérivé de celui de Thomas Kirk (merci à lui au passage) qui avait concu le sien pour relier une manette PSX a un amiga ou un atari 2600. Voici les composants necessaires a la réalisation de cet adaptateur : - PIC16F819 - 2 LEDs (optional) - 3 resistors - 1 DB9 female - 1 PSX female connector (i used an extention cable for PSX). Une photo de mon prototype (tres moche ![]() ![]() Pour quelques euros vous pouvez vous faire le votre. J'ai utilisé MPlab pour le developpement et MiniPro pour programmer le PIC. Tous les schémas, source asm et fichier hex, ainsi que toutes les informations requises sont ici Enjoy, Zx Dimanche, 17 février 2013Cartouche ColecoVision 63-in-1![]() ![]() Salut à tous, Avec mon ami Buzz, nous nous sommes attelé à un nouveau projet appelé : "Cartridge 63 in 1", qui succède ainsi au projet "31 in 1". Comme son nom l'indique, il s'agit d'une cartouche colécovision faite maison, contenant jusqu'à 63 jeux ainsi qu'un menu de sélection des jeux. ![]() ![]() Toute la partie matérielle est documentée précisément sur le site de Buzz ici. Il y a tous les schémas ainsi que les fichiers pour Eagle. En ce qui concerne le "loader", j'ai adapté la version du 31in1. Le code source et les scripts permettant de creer sa propre version de la cartouche sont distribués sous licence BSD. Tout est dans cette archive : 63in1.zip Cette archive contient également les fichiers que j'ai utilisé pour flasher les deux eprom de cette demo : ![]() Elle contient également la dernière version des fichiers Eagle + les typons pour fabriquer votre circuit imprimé (merci à mon ami Buzz). Si vous êtes tentés par faire un boitier en carton rigide, je vous propose ce patron à imprimer sur une surface cartonnée, puis à découper : ici ![]() Pour ceux qui comme moi, n'ont pas le talent de Buzz pour la soudure, il est toujours possible de faire le schéma sur une plaque d'essais : ![]() Amusez vous bien, Zx Samedi, 19 janvier 2013[MAJ] Cartouche ColecoVision 31-in-1![]() ![]() Salut à tous, Avec mon ami Buzz, nous avons passé ces dernières semaines sur un projet appelé : "Cartridge 31 in 1". Il s'agit d'une cartouche colécovision faite maison, contenant jusqu'à 31 jeux ainsi qu'un menu de sélection des jeux. ![]() Toute la partie matérielle est documentée précisément sur le site de Buzz ici. Il y a tous les schémas ainsi que les fichiers pour Eagle. En ce qui concerne le "loader", j'ai utilisé le compilateur SDCC ainsi que les librairies et la documentation de Daniel Bienvenu. Ce loader écrit en C et assembleur Z80, permet de sélectionner le jeu au démarrage en utilisant la manette. Le code source et les scripts permettant de creer sa propre version de la cartouche sont distribués sous licence BSD. Tout est dans cette archive : 31in1-rev3.zip Cette archive contient également le fichier que j'ai utilisé pour flasher l'eprom de cette demo : ![]() ici sur youtube Elle contient egalement la dernière version des fichiers Eagle + les typons pour fabriquer votre circuit imprimé (merci à mon ami Buzz). Si vous êtes tentés par faire un boitier en carton rigide, je vous propose ce patron à imprimer sur une surface cartonnée, puis à découper : ici ![]() Bonne soudure, Zx Lundi, 31 décembre 2012CVDB2S : Outil de conversion de son pour le developpement sur colécovisionSalut à tous,
Je partage avec vous un petit utilitaire qui je viens d'écrire dans le contexte d'un projet de flash card pour colécovision, avec mon ami Buzz (voir site de buzz pour plus d'infos). Daniel Bienvenu, est l'auteur d'un petit logiciel (WAV2CV3) permettant de transformer un fichier .wav mono 8 bits en un fichier assembleur pour colecovision. Néanmoins ce fichier n'est pas utilisable directement avec le kit de developpement actuel (API BIOS Colecovision), du coup avec cvdb2s vous pourrez finir la conversion pour obtenir un fichier sounds_data.s directement utilisable. La transformation est celle décrite par Daniel ici et que j'ai automatisée : methode decrite par Daniel. Voici les sources et une version binaire pour linux 32 bits : cvdb2s.zip En esperant que cela utile a quelqu'un. Zx Dimanche, 28 octobre 2012Android-Vectrex : Emulateur Vectrex pour console Android JXD![]() VecX est un émulateur de console Vectrex écrit par Valavan Manohararajah. Cet émulateur a été porté sur de nombreux systèmes, et en particulier Windows et Unix. Voici une nouvelle version de mon portage pour console Android JXD et Yinlips G18. Le code source est inclus, et cette archive est distribuée sous licence GNU, vous pouvez lire le fichier COPYING.txt pour plus d'informations. Voici une version binaire : android-vectrex-apk.zip Les sources : android-vectrex-src.zip Amusez vous bien, Zx. |